Ответы и объяснения

2012-02-17T17:24:22+00:00

La petite entreprise.

C’est dans le domaine agricole que la proportion de petites entreprises est la plus grande.

La grande majorite des agriculteurs cultivent eux-mêmes, avec l’aide de leur femille, les quelques hectares de terre qu’ils ont, en general, herités de leur parents. S’ils enbauchent des ouvriers, ceux-ci sont peu nombreux et partagent la vie de la famille. Les differents produits ainsi recoltés leur permettent d’assurer la satisfaction de leurs besoins. La vente du surplus sur le merché couvre leurs dèpenses de vêtement et d’outillage.

Le commerce est l’autre domaine de la petite entreprise. Celle-ci joue un trés grand rôle, surtout dans le commerce de detail.

Le petit commercant gére son fonds de commerce avec sa femme et un ou deux employés. Il dessert une clientèle toute locale se limitant souvent aux habitants d’un quartier ou d’une rue. Le desir d’independence explique le grand nombre d’entreprises familiales.

Dans l’industrie,l’evolution économique a entraîné la disparition presque complète du petit atelier,du travailleur independent.

La progrès technique a entraîné la création et la multiplication de certains petits métiers annexes dans lesquels l’artisan, au lieu de fabriquer lui-même,installe, utilise ou transforme des produits déjà fabriqués: ainsi l’électricien pose et entretient des appareils qu’il n’a pas construits,le mécanicien répare les automobiles à la fabrication desquelles il n’a pas participé.